vendredi, mars 31, 2006


Le rêve de Jules Verne au XXIe siècle

Un bateau innovant et futuriste, propulsé par une motorisation silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par des énergies renouvelables.
Une aventure technologique, qui va demander des développements scientifiques dans des domaines comme les capteurs solaires, le stockage d'énergie et les moyens de propulsions.
Un façon originale de démontrer le potentiel des énergies renouvelables dans le domaine de la mobilité.
Un moyen exceptionnel de sensibiliser et d'informer le grand public sur une source d'énergie capitale pour l'avenir de l'Humanité et de la Terre.

Une autre approche du monde
«Nous voulons être les Philéas Fogg du XXIe siècle», avoue le Neuchâtelois Raphaël Domjan, initiateur du projet PlanetSolar. Près de 133 ans après le héros né sous la plume de Jules Verne, ce sportif au coeur d'aventurier rêve d'un tour du monde en 80 jours par voie maritime et à l'énergie renouvelable, principalement d'origine solaire. Mais contrairement au maître de la littérature d'anticipation, ses visions futuristes, Raphaël Domjan veut leur donner une dimension concrète. Pour matérialiser une idée qui s'est imposée à lui «comme une évidence» il y a deux ans, il s'est entouré de spécialistes dans leur domaine pour créer PlanetSolar, un défi helvético-français à la fois technologique, humain et écologique. Une association a été créée au Pays des Trois-Lacs, dans le prolongement de l'esprit d'Expo.02.
Une vraie (r)évolution
Le but de l'équipe de PlanetSolar? Créer une véritable (r)évolution!
Une révolution en étant les premiers à accomplir un tour du monde - en passant par les océans Atlantique, Indien et Pacifique - avec un trimaran «solaire», c'est-à-dire propulsé par une motorisation silencieuse et non polluante totalement alimentée par des énergies renouvelables.
Cet exploit «expérimental» sans précédent s'inscrit dans une philosophie ayant des enjeux capitaux: faire évoluer les mentalités et la technologie des véhicules hybrides. Une volonté qui passe par des développements de matériaux et de structures composites, ou encore par la production et le stockage d'énergie (ou d'électricité) photovoltaïque.
Aujourd'hui, notre société dépend d'énergies fossiles que l'on sait forcément limitées, et dont on mesure les effets sur l'atmosphère. Dans un contexte de taxes destinées à favoriser le respect de l'environnement et de fièvre du marché pétrolier, il s'agit de démontrer le potentiel qu'offrent les énergies renouvelables dans le domaine de la mobilité. La préservation de notre planète, par la promotion de l'énergie photovoltaïque, de la pile à combustible et du bateau électrique, est donc au centre de ce projet. Celui-ci représente une formidable occasion d'informer et de sensibiliser le grand public à l'importance des énergies renouvelables.
Car l'émerveillement est le premier pas vers le respect de notre planète
Chronologie:
2004-2005 Première étude de faisabilité par la société MW-Line SA, à Yvonand (Vaud)
Mars 2006 Annonce du défi
Dès mars 2006 Recherche de partenaires financiers et de sponsors (1 à 3 sponsors principaux, visibles sur le bateau, s'en partageront la propriété)
2006-2007Mise en place de léquipe opérationnelle
2006-2007 Design conceptuel
2006-2008 Design détaillé et fabrication du bateau
Début 2008 Premiers tests
Dès 2008-2009 Départ pour le tour de monde avec escales, à l'énergie solaire, en 120 jours. Ce dernier sera synonyme de première traversée de l'océan Atlantique et Indien avec un tel bateau. Dans l'océan Pacifique, il s'agira de battre le record de la traversée sur un bateau solaire (138 jours), détenu depuis 2003 par l'aventurier japonais Horie Kenichi.
Dès 2010-2011 Départ pour le tour de monde sans escale, à l'énergie solaire et à l'hydrogène, en 80 jours

Autre info sur www.planetsolar.org

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce bateau est magnifique, et le projet tout autant. Et en plus il vient de chez nous. Bonne chance et longue route à ce blog.

georges a dit…

le vent c'est de l'énergie solaire indirecte ,la navigation à voile utilise l'énergie renouvelable depuis des millénaires!

Richard Mesple a dit…

Bravo Belle analyse! Demain nous aurons des voiliers et des bateaux électriques, tout deux des bateaux solaires! Une merveille...

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog uniquement consacré aux bateaux électriques. Bonne idée. C'est un sujet important, vu le triste état de notre planète. Bon départ. Continuez…

Anonyme a dit…

joli projet, auriez vous besoin d un peintre automobile pasionnée?

Anonyme a dit…

réponse à Georges:
Vous avez tout à fait raison, la voile , comme la rame utilisent des énergies propres depuis des millénaires. Malheureusement, le vent comme l' énergie humaine n'est pas stockable, contrairement à l' électricité qui permet une gestion de l' énergie. Un navire électrique peut être rechargé, même à l'arrêt. Au mouillage ou à quai. l'énergie photovoltaïque ou éolienne recharge des accumulateurs pouvant restituer de la puissance la nuit ou en cas de pétole. Essayez d'en faire autant avec une voile !!!

Cordialement Hugues