Il est grand temps pour un exploit dans l'application de l'énergie solaire. Celle ci s'avère spécialement favorable pour la navigation, ontinentale et maritime. Le bateau solaire «SUN21» en sera la preuve. Pendant l'hiver 2006/2007, ce catamaran, partant de Bâle puis Séville, traversera en tant que premier grand bateau solaire l’océan pour relier son but: New York.
Un bateau solaire se définit par la seule propulsion par un moteur électrique, alimenté par le courant que fournissent des panneaux solaires qui chargeant des batteries en supplément.
Aucun autre véhicule n'est plus apte à l'énergie photovoltaïque, cette technique qui transforme l'énergie de la lumière en force pour la mobilité. Aujourd'hui, l'application dans la pratique confirme que cette technique est devenue performante. Une grande partie du trafic maritime de fret pourrait être assurée par des cargos à énergie solaire et aux énergies renouvelables, ainsi que la totalité du parc mondial des bateaux de plaisance. L'avenir du trafic maritime appartient à l'énergie solaire. Dès qu'il sera mieux connu et qu'on lui attribuera plus de confiance, ce fait sera d'une percutante évidence.
L'idée de base
L'Association «Transatlantic21» a décidé de faire construire un bateau solaire, navigable en haute mer, pour la première traversée de l'océan atlantique en 2006/2007. Ce trajet sera un nouveau record et démontrera que l'immense potentiel en énergie solaire est disponible aussi pour la navigation. Il fournira un nouvel élément pour la percée définitive des énergies solaires et renouvelables.
Après le baptême du bateau à Bâle début septembre et des tours de démonstration, le voyage commencera par la descente du Rhin jusqu'à Anvers, où un cargo le chargera pour le transfert en Espagne. Le «SUN21» prendra le large à Séville début novembre pour sa traversée record. Son itinéraire le conduira par le sud aux Caraïbes, après des escales aux îles Canarie et aux îles du Cap Vert pour continuer jusqu'en Floride et atteindre finalement New York, par les canaux le long de la côte et partiellement%2
Un bateau solaire se définit par la seule propulsion par un moteur électrique, alimenté par le courant que fournissent des panneaux solaires qui chargeant des batteries en supplément.
Aucun autre véhicule n'est plus apte à l'énergie photovoltaïque, cette technique qui transforme l'énergie de la lumière en force pour la mobilité. Aujourd'hui, l'application dans la pratique confirme que cette technique est devenue performante. Une grande partie du trafic maritime de fret pourrait être assurée par des cargos à énergie solaire et aux énergies renouvelables, ainsi que la totalité du parc mondial des bateaux de plaisance. L'avenir du trafic maritime appartient à l'énergie solaire. Dès qu'il sera mieux connu et qu'on lui attribuera plus de confiance, ce fait sera d'une percutante évidence.
L'idée de base
L'Association «Transatlantic21» a décidé de faire construire un bateau solaire, navigable en haute mer, pour la première traversée de l'océan atlantique en 2006/2007. Ce trajet sera un nouveau record et démontrera que l'immense potentiel en énergie solaire est disponible aussi pour la navigation. Il fournira un nouvel élément pour la percée définitive des énergies solaires et renouvelables.
Après le baptême du bateau à Bâle début septembre et des tours de démonstration, le voyage commencera par la descente du Rhin jusqu'à Anvers, où un cargo le chargera pour le transfert en Espagne. Le «SUN21» prendra le large à Séville début novembre pour sa traversée record. Son itinéraire le conduira par le sud aux Caraïbes, après des escales aux îles Canarie et aux îles du Cap Vert pour continuer jusqu'en Floride et atteindre finalement New York, par les canaux le long de la côte et partiellement%2
3 commentaires:
le gros problème de cette application de l'énergie solaire est la mauvaise orientation des capteurs par rapport à l'angle de rendement optimal.
la position des capteurs autour de l'équateur serait de 0°. Le bateau va naviguer plus au nord de l'équateur est le position optimale devrait être de 20°.Pour 20° il faut prévoir une structure mobile capable de supporter 1 tonne de panneaux solaires. De plus le bateau naviguant sur une mer non plate, l'inclinaison ne sera jamais constament de 20°. D'où la réflexion final de dire on les met à plat. Gain de matériel de construction, moins d'ennuis mécanique pour une différence de production d'énergie de quelques petits %. Finalement pas de problèmes mais des solutions.
Peut-être au moyen de puissants rechargeables bettery ou energe solaire est une option.
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