Le bateau de Planetsolar est parti... Presque 6 ans après avoir contribué à la naissance de ce magnifique projet.
Le business pur (et arrogant) a écrasé le développement durable si présent dans le discours de Monsieur Domjan pour convaincre ses partenaires de la base à lui faire des fleurs...
Nos derniers commentaires parlaient des erreurs de concept de ce monstre maladroitement conçu par ses créateurs de la 2ème manche. On ne s'improvise pas constructeur de bateaux solaires si on est constructeur de bateau (voile ou moteur). Cela demande de passer par des étapes où l'expérience reste une des pièce maîtresse de la réussite avant ce type de challenge.
Soit, un gouvernail a été rajouté pour garantir la manoeuvrabilité en cas d'avarie d'un des moteur (est il suffisant pour contrer l'effet du couple-moteur, de la houle et du fardage??). Le capitaine à de l'expérience sur les mers du globe. Voilà des points positifs à saluer.
Mais qu'en est il de ce déplacement de 95 tonnes, de ce fardage, de ces hélices de surface... L'optimum est bien loin semble t il et le message donné par ce navire et son équipe risque d'être plutôt négatif. Le Turanor est loin du rêve initial que nous avions eu en rencontrant Raphael en 2004.
Allez, bonne balade les gars et que le soleil soit bien présent (et surtout que les mers du globe avec le vent, la houle, les tempêtes, les containers égarés et autres surpises vous épargent.... et que les pirates restent chez eux;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire