Le départ des Canaries a eu lieu. Le courant et les vents sont en la faveur du bateau, tout comme le SUN21 lors de son record de la traversée de l'atlantique. En 2006-07, la route utilisée prévoyait de passer par le Cap Vert dans un premier temps mais finalement après plusieurs jours de navigation et à la vue des bonnes conditions, le SUN21 décida, à juste titre, de partir directement sur les Caraïbes. La route fût légèrement plus longue que la version directe.
De nature optimiste et positive, je me permets quand même d'émettre une observation quant au dernier message (jeudi 21) de PlanetSolar: "...nous avons quelques soucis avec la balise qui permet de vous envoyer notre position. Nous espérons pouvoir résoudre ce problème avant notre départ." En terme de stratégie de communication, c'est le meilleur moyen de dire: Si les conditions de navigation sont mauvaises, nous allons supprimer ce révélateur de performance... Enfin restons bonne langue et partons du principe que le 1er degrés et le bon ;-)
Bonne traversée à toi maladroit...
1 commentaire:
Parti depuis le 22 octobre, nous sommes le 12 novembre, soit 21 jours de traversée. Dans quelques jours la traversée de l'atlantique sera annoncée mais le lieu d'arrivée ne sera vraisemblablement pas le même que le SUN21, qui lui avait mis 29 jours. Le record sera battu mais il est évidemment "pulvérisable" avec un bon bateau solaire. Pour mémoire la vitesse maximum du SUN21 n'était pas dans les objectifs mais plutôt la gestion de l'énergie et la faisabilité même de la traversée. Les vitesses de PlanetSolar se situe en ce moment plutôt vers 3 à 5 noeuds. Quelle image va donner au monde ce mastodonte hors budget qui ne ressemble en rien à un bateau optimisé, en rapport à la connaissance actuelle des vrais bateaux solaires??
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