lundi, octobre 04, 2010

Planetsolar, 6ième jour de navigation

Le bateau est trop lourd, mal conçu et du coup les performances tombent... Comme je l'ai toujours dit on ne s'improvise pas fabriquant de bateau solaire pour traverser les océans. Seule l'expérience dans le domaine leur aurait permis de ne pas faire ces erreurs qui risquent d'être fatales.

Je viens de voir sur le site qu'ils se mettent à l'abri de la côte espagnole pour ne pas affronter un vent d'ouest de 30 à 40 km/h, soit une bonne brise force 5. La vitesse moyenne depuis le départ ne dépasse pas les 3,5 noeuds. Avec leurs ventilateurs de poupe ça se comprend!

Dans cet échec annoncé, ce qui m'ennuie le plus c'est que Monsieur Raphael Domjan n'en a fait qu'à sa tête en négligeant toutes les personnes qu'ils l'ont aidé pour les débuts. Grâce à l'expérience de chacun, des dizaines de personnes dans la région se sont investies, lui ont fait confiance et l'ont aidé gratuitement pour lui permettre d'aller vers ce but commun. Le discours du développement durable était toujours présent dans les argumentaires de Raphael. Finalement, il a écouté le "business pur" et arrogant au lieu de l'expérience, il s'est fait manipulé par le mécène et aujourd'hui il se retrouve avec ce bateau maladroit qui tente d'avancer comme il peut. Il n'est pas dans une situation facile et j'espère qu'il apprendra de ce comportement... Mon inquiétude actuelle est plutôt liée au massacre dans l'opinion public qu'il va faire pour les bateaux solaires en général, s'ils n'arrivent pas au bout de leur rêve...
Courage les gars!

3 commentaires:

Multicoque a dit…

Bonsoir,
Je me suis permis de mettre un lien vers cet article dans mon dernier post sur le blog des multicoques.

http://www.multiblog.fr

Je me demande vraiment pourquoi ces foutues hélices sont à moitié sorties de l'eau ! Au premier regard, on dirait que le bateau est allégé à mort :)

à bientôt,
Thomas.

Richard Mesple a dit…

Bonjour Thomas,

Merci pour la copie du lien. Effectivement les hélices sont un choix pour le peu étrange. Je pense que le plus décevant dans ce concept est d'avoir choisi un position tout à l'arrière des coques. La houle de face (+/- 60°) va provoquer une importante perte d'efficacité.
Sur le SUN21 et sur le vrai projet de PlanetSolar nous avions prévu de les placer à environ un tiers de la longueur sur l'arrière avec comme garantie de leur "donner" toujours de l'eau dans un flux laminaire. Nous avons aussi utilisé des hélices en carbone 2 pales (arrondie à l'image de ce que nous trouvons sur les sous-marins) avec des vitesses de rotation très bas et du coup d'excellent rendement. Pour rappel, ces hélices sur SUN21 nous permettait d'atteindre 4 noeuds avec une puissance sur chaque arbre d'hélice de 0,7 kW alors que le déplacement était de 12 tonnes.
A bientôt
Richard

Anonyme a dit…

L'aventure remarquable du SUN21 :
http://www.transatlantic21.org/

Poids et fardage de PS me semble en effet généreux en regard de ce que la technologie électrique actuellement vendue, permet.
Cela me semble aussi dommage d'avoir renoncé a s'aider de l'énergie du vent, que ce soit sous forme mécanique ou électrique, qui du coup, devient un handicap.