vendredi, octobre 01, 2010

Planetsolar, après quelques jours de navigation

Après quelques jours de navigation et avec d'excellente conditions météo, le maladroit avance toujours à des vitesse de 3,5 à 4,5 noeuds. Nous sommes bien en dessous des 7,5 noeuds de vitesse moyenne annoncé!
Quelle image va donc pouvoir véhiculer Planetsolar? Les bateaux solaires et de surcroit les fabriquants et clients potentiels de ces navires, vont devoir redoubler d'effort pour communiquer correctement sur cette technologie qui a un immense et vrai potentiel. L'idée de Raphael au début était de faire la promotion pour les énergie renouvelables, du développement durable (respect des hommes, du business et de l'environnement) et des bateaux solaires. Finalement, il risque fortement de nuire à leur développement.
Cette mauvaise finalité aurait être pu évitée si Monsieur Domjan avait eu l'intelligence de rester avec les gens qui lui ont permis de valider son concept quand il était encore au stade de projet. Je parle de l'équipe de MW-Line, de son réseau et de son expérience. Ces derniers ont été utilisé puis jeté.
Aujourd'hui, des entreprises comme Grove Boats à Yvonand se battent pour leur idée en reprenant ce que MW-Line a mis en place pendant plus de 15 ans mais surtout en essayant de faire mieux. Ils ont besoin de succès et non de délire d'un financier et d'un opportuniste qui utilisent un support pour valoriser leur propre personne et leurs sponsors.
A suivre

1 commentaire:

Solarly.ch a dit…

En effet, PlanetSolar semble bien être à la peine. J'estime sa vitesse moyenne à 6.88 KMH pour les 4 premiers jours complets de navigation,et pourtant il y a du soleil ! Où sont les 14 Kmh annoncés?